Petit topo sur les différences de voltage entre la France et l'Amérique du Nord ou comment il faut faire quand on amène au Canada des appareils électriques français.

En ce qui me concerne, j'ai effectivement emmené divers appareils électriques français au Canada : ordinateur portable, disque dur externe, chargeurs, etc. Je savais qu'il existait une différence de voltage mais j'avais besoin de ces appareils donc je me suis dit que je me débrouillerais pour qu'ils fonctionnent.

En France, les appareils électriques fonctionnent sur du 220 volts alors qu'au Canada (et USA) ils fonctionnent sur du 110 volts. En principe, un appareil électrique fonctionnant sur du 220 volts ne fonctionnera pas sur une prise de 110 volts, et vice-versa. De plus, les prises électriques canadiennes n'ont pas du tout la même forme que les prises électriques françaises, ce qui fait qu'on ne peut même pas faire rentrer un embout d'appareil électrique français dans une prise canadienne !

Pour remédier à ces problèmes, il existe deux types d'appareils : les adaptateurs et les transformateurs. Attention, ce n'est pas du tout la même chose !

adaptateur.jpg

- L'adaptateur ("adapter" en anglais) n'a qu'une utilité qui est de permettre à un embout d'appareil électrique français de rentrer dans une prise canadienne : à une extrémité de l'adaptateur, on a l'embout canadien qui rentre dans la prise canadienne, et à l'autre extrémité on a un orifice permettant de faire rentrer l'embout d'un appareil français. J'ai pu trouver un adaptateur facilement au Canada. Attention, l'adaptateur ne convertit absolument pas le voltage ! Il m'est utile pour mon ordinateur portable, celui-ci acceptant des tensions qui vont entre 100 et 240 volts (comme indiqué sur le chargeur) mais pour les appareils nécessitant un voltage de 110 volts, c'est un transformateur qu'il faut.

transformateur.jpg

- Le transformateur ("transformer" ou "converter" en anglais) a le même avantage que l'adaptateur et il modifie en plus le voltage de l'appareil que l'on branche dessus. Je le branche sur une prise canadienne et je peux ensuite brancher sur l'autre extrémité un appareil nécessitant en principe du 220 volts pour fonctionner, et ça fonctionne ! Par contre, il a été plus difficile à trouver que l'adaptateur : j'ai dû le commander sur Internet car je ne le trouvais pas au Canada (je pense que le plus simple aurait été de l'acheter en France avant de partir...). Celui que j'ai acheté fonctionne dans les deux sens 110-220v et 220-110v, c'est-à-dire que si je veux ramener un appareil canadien en France, je pourrai le brancher là-bas à l'aide du même transformateur. Attention à bien préciser quelle tension on veut sur le transformateur avant de l'allumer !

En plus du voltage, il faut également faire attention au nombre d'hertz ! En France, on fonctionne sur du 50 Hz alors qu'en Amérique du Nord c'est du 60Hz. Le transformateur ne modifie généralement pas le nombre d'hertz (peut-être que certains le font mais je n'en ai pas trouvés !). Cette différence peut également empêcher l'appareil de fonctionner correctement.